Accès rapide
C’est une plante aromatique qui fait partie de la gastronomie française et la cuisine en général. Elle est souvent présente sur le bassin méditerranéen, d’où elle tire son origine.
Le nom commun qu’on utilise pour nommer cette plante est le laurier, mais on l’utilise pour plusieurs types de plantes. À savoir, il y a le laurier cerise, le laurier rose ou le laurier sauce. Chaque plante est différente l’une de l’autre. Comment les reconnaître ? Comment fait-on la différence ? Quels bienfaits ont-ils ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article.
Les types du laurier à reconnaître
Comme il existe plusieurs différents types, on se doit de donner une définition pour chaque type, ainsi faciliterons-nous leur reconnaissance.
Le premier : le laurier sauce
C’est le laurier qu’on trouve dans la cuisine chez nous. Cette plante qu’on appelle aussi Laurus Nobilis en botanique est originaire de la région méditerranéenne. Elle est utilisée comme ingrédient aromatique dans les plats. Ses feuilles, bien qu’elles soient persistantes, elles sont fragiles lors des périodes de gel. Sa taille peut atteindre 5 à 6 mètres si toutes les conditions sont réunies.
La plantation de cet arbuste se déroule à partir du mois de novembre, jusqu’au mois de Mars. Par ailleurs, il est préférable d’éviter l’hiver en raison, des périodes glaciales.
Le deuxième : le laurier palme
Le laurier palme ou le laurier cerise est un arbuste ayant un feuillage persistant. Il est originaire d’Asie. Pour la plantation, il n’a pas besoin d’un sol drainé ou une exposition au soleil particulière. Il est utilisé pour former une haie autour d’une propriété.
Il donne des fleurs blanches au mois de mai. Grâce à son feuillage très dense, il supporte d’être taillé sans pour autant perdre de sa densité. Il nécessite un entretien périodique, car il se développe rapidement. Sa hauteur peut atteindre trois ou cinq mètres, son diamètre atteint deux mètres.
Le troisième : le laurier rose
Les lauriers roses ne font pas seulement référence à leur couleur, car la fleuraison de ses arbustes est blanche, orange, jaune, violet, ou même bicolores. Ils sont originaires, tels que le laurier sauce, de la méditerranée. Son feuillage est persistant et a une forme allongée. Sa résistance se limite à des températures au-dessus du zéro.
Ils donnent une touche méditerranéenne aux jardins ou des terrasses. Ils s’adaptent parfaitement à des bacs. En dehors des bacs, leur hauteur varie entre 2 à 3 mètres.
Quelles valeurs nutritives apporte le laurier ?
Le laurier apporte à l’organisme des valeurs nutritives très importantes. Bien qu’il ne contribue qu’en faible quantité à l’apport énergétique, il est une source de fibres alimentaires, ainsi que les vitamines C, A, et B9.
On note aussi qu’il contient 529 mg de Potassium, 120 mg de Magnésium et 113 mg de Phosphore.
Quels sont les bienfaits du laurier sauce ?
Le feuillage de cette plante a beaucoup de caractéristiques et de bienfaits nutritifs. On peut énumérer quelques-uns ci-dessous :
-
c’est antioxydant ;
-
il est peu calorique ;
-
il remplace le sel ;
-
il est antiseptique ;
-
il est aussi un excellent antibactérien.
Notamment, la consommation de quelques feuilles de laurier pendant une période de quatre semaines, permet de réduire le taux de glycémie et du cholestérol. Donc, il est un ingrédient prometteur pour le diabète.
Quand on transforme le laurier en huile, il garde aussi ses vertus d’antibactériens, antiseptiques et antivirales. Son huile soulage les douleurs musculaires, elle permet aussi de soulager les aphtes et les douleurs dentaires.
Sur un plan psychique, une infusion par jour de laurier, ayant une propriété sédative, elle remet l’équilibre du système nerveux soumis aux angoisses et à l’anxiété. Cette infusion, prise le soir, permet aussi d’avoir un sommeil apaisant.
Le laurier est donc un ingrédient essentiel dans la vie quotidienne, il est usité comme un produit pour assaisonner, mais également pour ses effets thérapeutiques et son apport nutritionnel.