Accès rapide
L’être humain à souvent tendance à utiliser la richesse présente dans la nature à son profit, soit pour du matériel de construction ou autres.
Parmi les plantes tropicales asiatiques les plus connues par l’usage de l’homme dans ses applications notamment domestique, on peut directement distinguer le bambou qui reste une plante largement connue pour sa consommation.
Présentation du bambou
Le bambou est une plante issue de la famille des graminées originaire d’Asie. Ils sont caractérisés par leurs grandes tiges creuses, et par une croissance très rapide.
Le bambou est très connu par la longueur de ses tiges qui dépassent parfois les 5 mètres de long.
Dans la terminologie botanique, il est bien considéré comme une herbe et non pas comme un arbre.
Le bambou a beaucoup servi l’être humain comme pour faire des instruments de musique en l’occurrence, la flûte ; la construction des plafonds de maison et des radeaux, et de maison, etc.
Où doit-ton planter des bambous ?
Généralement, on le cultive dans des grands pots ou dans des clôtures végétales pour assurer un bon paysage ainsi que protéger les champs et les jardins.
Le sol idéal pour le planter demeure celui humide et relativement asséché et les terrains neutres et acide.
On doit aussi le planter dans un lieu bien exposé au soleil.
On doit aussi le planter dans une terre bien fertile.
Il est très recommandé de ne pas le planter dans des endroits de périmètre comme les balcons ou les clôtures, car il peut nous gêner par rapport à la bonne visibilité.
La période de plantation des bambous ?
À première vue, il n’existe pas de période particulière pour ce genre de culture, mais il est très recommandé de le planter au terme de la période de l’été, ou même les débuts d’automne, car la terre est aussi réchauffée, ce qui va entraîner la reprise des racines et peut voir les résultats en aussi peu temps.
Il est très déconseillé de planter le bambou dans la période du printemps, car le sol est toujours sous effet du froid, donc il aura un développement très modeste des racines ce qui induit une mauvaise évolution de la plante et un endommagement dans ce cas.
Il est à noter que la manière de la mise à terre est très importante, sinon on va risquer de mettre en péril la bonne évolution du bambous.
Comment Planter un bambou en clôture végétal ?
Donc, il existe bien une manière pour réussir la plantation du bambou pour éviter un potentiel endommagement de ce dernier, voici dans ce qui suit les consignes nécessaires :
- creuser à environ de 75 cm et essayer de faire pencher a une quinzaine de degré pour faire éviter de sortir la tige souterraine du périmètre nécessaire ;
- assurer la présence d’une bonne distanciation d’environ 1 mètre entre les bambous cultivés ;
- il faut bien remplir la terre par de l’argile traitée ainsi que bien tasser la terre ;
- arrosage par semaine des plantations ;
- il est très recommandé de déposer Meule de paille pour assurer plus d’humidité et d’acidité de la terre.
Planter un bambou en clôture végétal
D’abord, il faut arroser les plantes avec de les enterrer. Acheter des engrais avant de les mettre à terre.
Ensuite, il faut très bien entourer le bambou avec l’élaboration bourrelet pour que l’eau atteigne les racines correctement.
Remettre la terre et la tasser. Enfin, arrosage régulier du pot.
Pour conclure, il faut toujours bien renseigner auprès des sources bien vérifiées pour d’effectuer les travaux de plantation dans les meilleures conditions, ainsi qu’il faut suivre les diverses recommandations en termes de période et le lieu idéal pour la plantation.
Bambou est une plante très utilisée par l’être humain, d’ailleurs, il contribue à bien éclaircir l’image de notre nature.