Accès rapide
Les rosiers sont des plantes connues pour être épineuses, leur entretien est donc assez délicat et la personne doit faire attention pour ne pas être blessée, mais elles sont tout de même idéales pour accueillir un jardin avec les nombreuses variétés qui existent. Différentes couleurs de fleurs peuvent vous être proposées par le jardinier, les plus jolies sont évidemment avec des fleurs de couleur blanches ou roses, tout dépend également des différentes espèces existantes. Les rosiers sont plantés à partir d’une bouture. Qu’est-ce que c’est ? Et comment planter une bouture ?
Qu’est-ce que des boutures de rosiers ?
Opter pour le bouturage est la meilleure manière de préserver une variété qu’on veut reproduire, ce ne sont pas toutes les plantes végétales avec lesquelles on peut pratiquer cette méthode, mais elle est tout de même efficace pour par exemple aider des voisins à faire la même chose ou même si vous déménagez dans un endroit plus spacieux et que vous voulez refaire un jardin plus varié avec différentes plantes et diverses couleurs, le rosier peut être un excellent choix.
Les boutures sont donc des tiges droites qu’on repère et qu’on extrait de la plante mère. Pour pouvoir procéder correctement à la technique de bouturage dont on a déjà parlé, très facile et assez simple d’utilisation, une bonne occasion pour sublimer vos jardins, car ce sont des espèces qui aiment les endroits ensoleillés et dont l’entretien ne se fait que rarement voire 1 fois chaque année pour assurer la bonne santé de la plante. Oui, même la végétation a bien besoin d’être entretenue afin d’éviter les différentes phytopathologies ou maladies qui touchent les plantes pour plusieurs raisons, dont le manque d’assiduité dans l’entretien de cette dernière. Ce n’est donc pas seulement à cause de parasites ou d’insectes qui infestent les plantes.
Procédures à suivre pour planter des boutures de rosiers
Tout d’abord et avant de procéder à la plantation, il faut avoir préparé les boutures, cette étape se fait donc en début de la période automnale, c’est-à-dire en mois de septembre en :
- Coupant les rameaux n’ayant pas fleuri ;
- Tailler la base ;
- Les conserver à l’abri du froid pendant l’hiver et attendre le printemps.
Une fois la première étape terminée, vous pouvez commencer à placer les boutures dans l’endroit que vous leur aurez réservé, puis les planter après avoir enlevé les feuilles et les placer vers le bas pendant quelques semaines encore dans ce même emplacement. Une fois cette période terminée, vous pouvez les retourner à l’endroit. Par la suite, des racines commenceront à se former automatiquement, à ce moment-là, le vrai travail peut commencer, prenez vos boutures pour les entretenir en enlevant quelques feuilles avec un sécateur bien stérilisé avec de l’alcool. Par la suite, vous pouvez placer vos boutures dans des contenants que vous leur aurez réservé en procédant aux étapes classiques du bouturage. Puis, placez-les dans un endroit où elles seront exposées au soleil, mais qui soit également humide. A partir de là, commencez à les entretenir de la manière qu’il faut pour les préserver lorsqu’elles donneront de jolis rosiers.
Entretien des boutures de rosiers
Avant même de planter les boutures, il faut bien évidemment les entretenir des mois avant l’arrivée du printemps, lorsqu’on les aura préparé en hiver, il faudra éviter de les préserver dans des endroits exposés à des températures de froid extrême. Tenez-les dans un endroit à l’intérieur de chez vous, puis procédez aux étapes citées juste avant pour les préparer à être plantées. Il est vrai que ça demande beaucoup de patience et un savoir-faire, mais le résultat sera tout de même satisfaisant.