Accès rapide
Parmi les plantes les plus appréciées et les plus recherchées d’utilisation pour un commerce, c’est l’aloe vera, cette plante qui a connu un véritable succès ces dernières années avec la fabrication de nouveaux produits pour le visage, etc. Mais pas que ! Elle est également utilisée dans plusieurs autres domaines ainsi qu’à un usage domestique, c’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent à l’adopter. Pour son aspect esthétique et pour le peu d’entretien qu’elle nécessite, surtout pour les personnes qui n’ont pas le temps.
Qu’est-ce que faire pousser l’aloe vera ?
Faire pousser l’aloe vera, c’est donner vie à une nouvelle plante par un procédé qu’on appelle le « bouturage ». Cette plante est l’une des plus prisées sur le plan esthétique avec la fabrication de nombreuses crèmes à base d’aloe vera, des cires d’épilation, mais peut également se vendre dans des pots sous forme de gel pur où elle est à 100 % d’origine naturelle. Cependant, l’aloe vera utilisée dans le domaine cosmétique n’est pas la même qui est consommable, il faut donc faire attention aux étiquettes mentionnées sur les emballages.
Elle peut également être utilisée pour soigner et apaiser les brûlures, ce qui fait d’elle un indispensable qui a été adopté par plusieurs mères au foyer prévoyant des accidents domestiques. Cette plante fait donc partie de la famille des « Aloeacées » et dont l’espèce est « Aloès » du genre « Aloe ». Elle est plus communément retrouvée dans un climat méditerranéen, le plus souvent dans le nord-africain, ou encore même dans un climat subtropical, ce qui veut forcément dire qu’elle préfère les endroits où il a un certain degré d’humidité, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour sa continuité. C’est pourquoi faire pousser l’aloe vera chez soi n’est pas une si mauvaise idée, car il est facile d’assurer sa croissance, mais également pour être certains que le gel que vous allez en extraire sera pur et vous n’aurez donc plus qu’à le mettre dans des pots et mettre des étiquettes pour mentionner l’utilisation dont il est prévu pour.
Comment faire pousser l’aloe vera ?
Pour faire pousser l’aloe vera, on a déjà mentionné le procédé du « bouturage » qui signifie qu’on doit couper une partie de la plante pour ensuite la cultiver, ce qui donnera par cette bouture une nouvelle plante d’aloe vera, mais pour être plus précis, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour le bon déroulement de cette opération :
- Commencez par vous débrouiller une bouture de la plante et des billes d’argile ;
- Mettre les billes d’argile dans le fond du contenant ;
- Mettre un peu de terre dans le contenant à moitié ;
- Mettre la plante dans le contenant et recouvrir de terre ;
- Il est possible de finir avec des billes d’argiles à la surface du contenant.
Il ne vous reste donc plus qu’à attendre que la plante pousse, sans trop d’entretien, car étant donné qu’on la trouve le plus souvent dans les régions arides, elle ne nécessite pas un arrosage fréquent.
Les bienfaits de faire pousser l’aloe vera
Faire pousser l’aloe vera chez soi est une excellente alternative à tout l’argent que vous avez l’habitude de dépenser sur les produits certifiés à base d’aloé. En le faisant chez vous, vous aurez économisé plus d’argent, mais également un produit de qualité, car cette plante a des vertus hydratantes incroyables, idéales pour les peaux sèches. Pour ce faire, vous pouvez appliquer directement le gel sur le visage, comme vous pouvez tout mélanger à d’autres substances pour mieux présenter le produit. Le résultat est beaucoup mieux que celui des masques dits hydratants.