Blog jardinDifférencier et reconnaître la sarriette des autres espèces

Différencier et reconnaître la sarriette des autres espèces

La sarriette est une plante qui est très jolie pour ceux qui ont un jardin et qui veulent planter plusieurs variétés de plantes pour avoir de la diversité dans les choix. Cette plante est alors parfaite pour les personnes qui ne désirent pas avoir recours à beaucoup d’entretien dans leur jardin, c’est pourquoi elle reste un excellent choix proposé par les jardiniers d’un point de vue visuel. Elle est semblable au thym et très souvent, on confond, alors comment la reconnaître ? Et est-ce qu’elle a des vertus spécifiques pour l’être humain ?

Qu’est-ce que la sarriette ?

La sarriette est une plante faisant partie de la famille des « Lamiacées » et dont les fleurs sont aromatiques, ce qui veut dire qu’elles peuvent être utilisées en cuisine, mais également cela signifie qu’elle possède de nombreuses vertus et propriétés qu’on peut utiliser contre plusieurs maux. Elle fait partie des plantes qui vivent dans un climat méditerranéen qui est plus propice à sa croissance et dans des endroits ensoleillés. Une plante résistante qui nécessite un entretien assez rare. Elle doit être plantée en pot, en massif ou encore en potager mieux que directement dans la terre, car elle a besoin d’un sol sec et léger en nutriments.
Il n’est pas bien difficile de cultiver cette plante dans un petit espace chez soi, les procédures sont assez simples et qui sont les suivantes :

  • Préparez un trou qui soit assez grand ;
  • Ajoutez du sable à la terre que vous avez ;
  • Déposez des billes d’argile dans le trou pour booster ;
  • Mettez un peu de terre ;
  • Déposez la plante et recouvrir de terre de sorte à refermer le trou ;
  • Tassez la terre et l’arroser légèrement.

De ce fait, il ne vous reste plus qu’à attendre les périodes adaptées pour semer la plante et attendre qu’elle donne des fleurs pour pouvoir commencer à l’entretenir, avec un matériel adapté et bien stérilisé pour éviter les phytopathologies qui résultent très souvent d’un mauvais entretien ou d’une négligence des propriétaires.

Comment reconnaître la sarriette ?

La sarriette est également appelée poivrette à cause de son goût qu’on sent poivré, il est possible de la reconnaître par ses feuilles qui sont plus grandes que celles su thym, car on dit qu’ils se ressemblent. En voici alors une différence qui vous fera mieux expérimenter la reconnaissance des différentes espèces de plantes, on peut même apprendre à faire la différence entre les différentes espèces de la sarriette où on peut remarquer des sarriettes de jardin, celles des montagnes, mais également les rampantes pour les gens qui aiment bien le côté esthétique et original des plantes rampantes, celles-ci seront parfaites pour votre maison, car elles feront également pousser des fleurs blanches.
Avec ces détails, vous ne risquez pas de confondre ni de vous tromper de plante, il suffit seulement d’une bonne connaissance des particularités phénotypiques des plantes afin d’avoir un meilleur don de faire la différence qui globalement, réside dans les feuilles.

Reconnaître l’utilité de la sarriette

Comme la plupart des plantes qui existent dans le monde, chacune a une particularité spécifique pour aider les gens souffrant de maladies, douleurs ou autres, à aller mieux sans utiliser de produits faits et composés de nombreuses molécules chimiques. La sarriette est donc également utilisée à cet effet comme : un antioxydant qui aide à atténuer le stress, mais également un antiviral qui aide à mieux excréter et éliminer le mucus durant une grippe, ce qui facilite le processus de la guérison, il renforce donc le système immunitaire. Son huile essentielle est utilisée pour mieux digérer et dégrader certains aliments.

Le top du top !