Accès rapide
Au fil des années, l’être humain a pris conscience de l’importance du règne végétal et a ainsi commencé à cultiver toute sorte de plantes, même lorsqu’il n’a pas de jardin, il consacre un petit espace dans le balcon ou la fenêtre de son appartement pour que ça lui apporte bien-être, mais également un petit point de vue esthétique. Le rosier par exemple, existe en différentes variétés, parmi lesquelles on retrouve les rosiers buisson. Ces derniers sont particulièrement difficiles à traiter.
Qu’est-ce qu’un rosier buisson ?
Les rosiers sont des plantes faisant partie de la famille des « rosacées ». C’est une plante arbuste et épineuse. Il en existe plusieurs variétés. En raison de la diversité des espèces, il est à prendre en considération que cette plante serait idéale dans un jardin où vous aurez l’occasion d’en prendre soin, même si elle en nécessite très peu.
Dans la nature, il est possible de trouver plusieurs espèces qui donnent des fleurs, mais elles sont considérées comme des plantes sauvages, car il n’y a personne pour les entretenir, contrairement à celles qu’on peut voir dans les parcs ou jardins de maison, celles-ci doivent être prises en charge ne serait-ce qu’une ou deux fois par an avec des manipulations et un matériel bien spécifique.
Le rosier est une plante qui doit être exposée au soleil, mais ne doit pas être plantée dans des endroits où la terre est trop humide, et où il y a risque d’accumulation d’eau, chose qui pourrait être nocive pour la continuité du cycle de vie de cette plante et favoriserait l’apparition de maladies végétales qui, le plus souvent se manifestent par :
- Un brunissement des feuilles ;
- Un affaissement des tiges de la plante ;
- Arrêt de la croissance de la plante ;
- La plante devient fade et les fleurs ne poussent plus ;
- Affaiblissement de la plante jusqu’à ce qu’elle ne devienne plus fonctionnelle.
C’est pourquoi, avant même d’opter pour un type spécifique de plante, il faut bien se renseigner sur ses conditions d’adaptation, le climat qui serait favorable à sa croissance, ainsi que le bon entretien qu’elle nécessite.
Quelle taille fait un rosier buisson ?
Les rosiers buissons généralement, atteignent une hauteur de 15 à 20 cm au dessus du sol. Bien qu’ils soient de petite taille, ils nécessitent tout de même qu’on en prenne bien soin en coupant à des périodes d’intervalles assez espacées, elles nécessitent un rabattage à peu près tous les 2 ans passés et en deux phases différentes pour assurer un bon entretien.
Les plantes de manière générale, ont besoin qu’on leur coupe les mauvaises herbes, fleurs fanées, les parties mortes ainsi que la suppression des branches qui ne tiennent plus, pour assurer qu’elles reprennent de plus belle. C’est tout comme chez l’être humain, où il est conseillé de couper les pointes des cheveux au moins une fois tous les 2-3 mois pour garder des cheveux en bonne santé et éviter que les fourches ne remontent, ce qui vous fera couper plus.
Prendre soin d’un rosier buisson
Pour prendre soin d’un rosier buisson, il faut prendre connaissance des périodes où il faut couper les branches et les périodes où il faudra les raccourcir. Et comme on l’a déjà précisé, cela se fait en deux étapes différentes (en 2 ans) où la première année, il faudra couper une partie des branches mortes et l’année qui suit, on devra alors les raccourcir à l’aide de cisailles jusqu’à 1/3 de leur longueur puis parfaire le résultat avec un sécateur pour que ça soit plus net et plus propre à vue d’œil. Un rosier buisson bien entretenu vit plus longtemps, et donne des roses de meilleure qualité.