Accès rapide
Le cerisier (Prunus Avium) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, qui est très répandu dans les pays et régions au climat doux et tempéré.
Son fruit, la cerise, se distingue par sa saveur sucrée, sa chair ferme et sa pulpe rose ou orange. Un fruit très apprécié et en plus d’être consommé frais, il peut également être utilisé dans la préparation de multiples recettes, notamment les desserts.
C’est pourquoi il est très pratique d’avoir un cerisier, au cas où vous auriez suffisamment d’espace dans le verger ou le jardin. Pour ce faire, nous expliquons ici quand et comment planter un cerisier.
Quand planter un cerisier ?
Le cerisier peut mesurer jusqu’à 8 mètres. Il a besoin d’un sol drainé, légèrement calcaire et frais. Ses besoins en eau ne sont pas très exigeants. Résiste à la sécheresse. Cependant, durant les mois les plus chauds, il est conseillé de garder le sol humide et de l’arroser plus fréquemment.
Si aujourd’hui les cerisiers sont déjà répandus dans de nombreux pays du monde, cet arbre fruitier a besoin d’un climat doux et tempéré pour pousser dans des conditions optimales.
Le cerisier peut être cultivé de janvier à juin. Cependant, la fin de l’hiver et les mois de printemps sont vraiment idéaux pour un arbre à racines nues. Alors que s’il s’agit d’un cerisier déjà en pot ou en motte, n’importe quel moment de l’année sera bon, tant qu’il n’y a pas de températures extrêmes. Le fruit de la cerise est récolté à partir du mois de mai.
Il est à noter qu’il est également possible de planter des cerisiers par graines, bien que cela soit plus compliqué et nécessite de l’attention pour qu’ils germent correctement. Dans le cas où cette méthode est utilisée pour planter un cerisier, il faudra la faire en hiver.
Comment planter un cerisier ?
Le cerisier peut se reproduire par simple germination d’une graine. Néanmoins, cette méthode prend près de 6 ans pour une croissance avec ses premiers fruits.
Pour faciliter la tâche, nous vous recommandons d’acheter un cerisier dans un magasin spécialisé. On peut le trouver à racines nues, en motte avec un sac ou dans un conteneur (ce sont ceux qui résistent le mieux à la transplantation). Il est possible de faire un repiquage en pot ou une plantation au sol.
Comment planter un cerisier en pots ?
Pour cela, il faut prendre :
- un pot de 8 centimètres de profondeur ;
- pour un bon drainage, il est conseillé de mettre des pierres d’argile au fond du pot ;
- posez doucement votre cerise à l’intérieur du pot ;
- utilisez un substrat particulier et recouvrez complètement la racine jusqu’au bord du pot.
Comment planter un cerisier au sol ?
La plantation au sol est un peu différente de celle en pot. Suivi les conseils suivants afin de réussir son cerisier :
- creuser un trou plus grand doublement que la motte ;
- ajoutez des pierres au fond du trou, cela favorise le drainage ;
- pendant ce temps, il faut humidifier les racines. Coupez les plus longues ;
- introduisez l’arbre et enfoncez un tuteur (facultatif) entre les racines pour le maintenir ;
- vous ajoutez de l’eau à la terre jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment humide ;
- enfin, attachez et fixez bien les piquets si vous les avez installés.
De quels soins un cerisier a-t-il besoin ?
Les cerisiers jeunes ou nouvellement plantés ont besoin de compost chaque année. Au printemps, il est indispensable de bien recouvrir la base de compost pour lui apporter les nutriments nécessaires.
Chaque année, taillez l’arbre en laissant ses branches symétriques pour stimuler sa croissance.
Polliniser les fleurs ! Si vous avez des abeilles autour, vous avez de la chance. Ils sont chargés d’exercer cette fonction.
Méfiez-vous des oiseaux ; il existe plusieurs méthodes pour protéger les fruits. Les plus économiques et qui donnent les meilleurs résultats sont les vieux CD accrochés aux branches.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les variétés de cerisier les plus recommandées pour votre région, ainsi que le meilleur moment pour planter un cerisier en fonction du climat de votre région.