Accès rapide
Le printemps est souvent synonyme de renouvellement pour beaucoup de gens, c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup préfèrent cette belle saison. Les dahlias aussi en ont fait leur saison de floraison préférée. En effet, ces belles fleurs représentent l’un des plus beaux ornements des jardins de fleurs. De plus, ces dernières années elles reviennent sur le devant de la scène. Ces fleurs séduisent de plus en plus de personnes. Si vous en faites partie et que vous voulez planter des dahlias chez vous, voici tout ce que vous devez faire et savoir avant de vous lancer.
Quelques informations que vous devez savoir sur le dahlia
Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, le dahlia est considéré comme étant une plante tubéreuse et vivace. Elle dispose d’une grande variété d’espèces, pas moins de 30 sont répertoriées à ce jour, avec plus de 20 000 cultivars. Sur le marché, une grande majorité de ces plantes sont justement des cultivars qui proviennent pour la plupart de deux espèces différentes (le Dahlia coccinea et le Dahlia pinnata).
Dans la nature, nous pouvons classer les dahlias en plusieurs groupes en fonction de la forme de leurs fleurs. Il est vrai que les plus connus sont les dahlias décoratifs ou cactus, qui dans certains cas offrent de très grandes fleurs qui vont jusqu’à 28 centimètres de diamètre. Toutefois, beaucoup d’autres types existent, qu’ils soient plus ou moins connus et courants. Nous avons par exemple :
- Les dahlias à fleurs de pivoine ;
- Les dahlias à fleurs en pompons ;
- Les dahlias à fleur d’anémone ;
- Les dahlias à fleurs simples (ressemble à des marguerites) ;
- Les dahlias à fleurs à collerette ;
- Les dahlias à fleurs de nénuphars, etc.
Comment planter correctement le dahlia dans la terre ?
Afin d’obtenir de belles plantes et par la suite une jolie floraison, commencez par l’incorporation d’un peu de compost et de fumier bien décomposé au sol après avoir pris soins de préparer l’endroit dédié à la plantation de vos fleurs, en ameublissant à la biogeiffe la terre et en désherbant de façon manuelle. Il faut passer par la suite à la réalisation d’un trou d’environ 15 centimètres en tous sens afin d y placer le tube. Si vous avez opté pour une variété assez grande, veillez à installer un tuteur qu’il faut préalablement planter proche du bulbe et profondément dans le sol. Une fois tout ceci fait, il faudra reboucher le trou et le tasser tout doucement. Enfin pour finir, vous pourrez enfin passer à l’arrosage.
Comment bien entretenir vos dahlias ?
Sachez tout d’abord que si vous fournissez à vos plantes de bonnes conditions de culture, elles ne craindront pas les parasites et les maladies.
Pensez tout d’abord à garder la terre légèrement humide en cours de végétation, ceci en arrosant de manière abondante et régulière. De plus, afin de soutenir la floraison et la croissance des plantes, il est important d’apporter de l’engrais tout au long de la saison. Pour que les boutons floraux se développent et s’épanouissent, pensez aussi à enlever de façon régulière les fleurs fanées. Notez aussi qu’en automne, il est primordial d’enlever les bulbes de dahlias quand le feuillage est brûlé par la première gelée. En effet, les dahlias ont peur du gel. Pour avoir de plus grosses fleurs, bourgeonnez les boutons qui se trouvent autour de la fleur centrale. Pour ce faire il faut faire attention à ne pas endommager la future fleur, détachez les donc quand ils ont la taille d’un petit pois. Vous pouvez également faire ressortir la grosseur des fleurs quand vous coupez les tiges du bas afin qu’un maximum de sève puisse s’écouler vers les autres fleurs.