Accès rapide
Il est indéniable que la fleur d’Iris est l’une des plus belles fleurs que vous pouvez retrouver dans les différents jardins de fleurs. Que vous l’appréciez pour sa floraison abondante en printemps et en été, ou pour sa culture simple ou encore pour sa robustesse, vous trouverez certainement quelque chose à aimer dans cette plante qui ne nécessite pratiquement aucun soin. Sa déclinaison en une panoplie de belles couleurs lui a valu le nom d’Iris ; une déesse grecque qui chevauchait les arcs-en-ciel ! Voici pour vous, les meilleurs conseils pour planter et entretenir l’iris.
Quelques informations à propos de l’iris
Il est vrai que les Iris les plus courants sont Iris germanica, plus connu sous le nom de grand iris barbu, qui peuvent atteindre jusqu’à 3 pieds de hauteur. Cependant, il faut savoir que dans la nature il y a plus de 300 espèces dans le genre Iris. Inutile de préciser que vous avez le choix.
Les fleurs d’iris se distinguent par 3 étendards, qui sont : les pétales intérieurs dressés et 3 chutes qui représentent les pétales extérieurs pendants ; un total donc de 6 pétales en tout. Pour ce qui est de la floraison, la grande majorité fleurit en début de l’été, même si quelques-uns, notamment des hybrides barbus sont considérés comme remontants, c’est-à-dire que leur floraison se fera un peu plus tard en été.
Vous vous demandez sûrement ce qu’on entend par « iris barbus », et bien, il s’agit là d’iris nommés ainsi en raison des poils doux au centre des chutes. Toutefois, pour les iris à crête, les poils ont la forme d’une crête ou d’un peigne.
Comme ces plantes attirent grandement les colibris et les papillons, il en découle souvent de jolies fleurs. En ce qui concerne les compagnons de ces fleurs dans votre jardin, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers les plantes suivantes :
- Les lys ;
- Les pivoines ;
- Les roses, etc.
Comment planter des iris dans votre jardin ?
Lorsqu’il est question d’iris à racines nues, il faut planter horizontalement le rhizome avec le sommet. Ceci dit, si vous avez des étés assez chauds, vous devriez le planter juste en dessous de la surface du sol. Optez pour une distance d’un à deux pieds si vous plantez l’iris en groupe.
Faites un trou pas trop profond, comptez 4 pouces de profondeur et 10 pouces de diamètre et placez le rhizome sur une crête que vous avez au préalable fait au milieu. Passez ensuite au remplissage du trou avec la terre et au tassage qui doit se faire doucement, tout en veillant à laisser une partie à découvert. Pour finir, réalisez un arrosage généreux.
Ceci dit, il faut faire attention à ne pas planter ces plantes trop profondément. Notez qu’elles doivent être en partie exposées avec un recouvrement fin de terre. Respecter ces consignes vous permettra d’avoir une belle floraison et de profiter de vos jolies fleurs plus longtemps.
Quelques conseils pour entretenir vos fleurs d’iris
Dites vous bien une chose, une fois que vos iris sont bien installées, leurs exigences sont quasi inexistantes, elles seront capables de vivre plusieurs années sans que vous n’ailliez à en prendre soin régulièrement. Ceci étant dit, il y a toutefois quelques petites choses que vous devez faire afin d’entretenir vos plantes et de les garder le plus longtemps en meilleure forme possible. Voici donc quelques conseils qui vont dans ce sens :
- Pensez à la suppression des tiges florales quand les fleurs sont fanées ;
- Soutenez les tiges florales avec un tuteurage quand cela est nécessaire ;
- Faites en sorte de garder le sol dépourvu de mauvaises herbes, etc.