Accès rapide
Les pivoines sont des fleurs très appréciées quoi que quelque peu difficiles à réussir, ce qui leur vaut leur réputation de plantes exigeantes et capricieuses. Toutefois, le charme, la beauté et la délicatesse de ces fleurs sont inégalables. Elles sont d’ailleurs très souvent l’un des points d’attraction des plus beaux jardins de fleurs. De plus, une fois bien installées et cultivées de façon correcte, elles deviennent vite des plantes faciles à vivre et fidèles. Nous avons réuni pour vous un ensemble d’informations à propos des pivoines, qui vous éclaireront sur tout ce que vous devez savoir.
Où planter les pivoines ?
La première chose à savoir avant de planter vos pivoines, c’est que ce sont des plantes qui ont besoin d’une grande quantité d’air, et pas mal d’espace. Il faut éviter de les gêner avec des racines d’autres plantes qui seraient à côté. Préférez plutôt des endroits bien ensoleillés pour aboutir à une bonne floraison, même si ces plantes s’adaptent également aux situations mi-ombre. Attention toutefois aux excès d’humidité pour éviter que les racines ne pourrissent.
Choisissez des sols perméables, profonds, riches en humus et argileux. Vous l’aurez compris, les pivoines sont caractérisées par leur gourmandise. Pensez donc à enrichir le sol avec du fumier bien décomposé ou du compost et avant la plantation à ameublir le sol. Sachez qu’un sol argileux leur permettra de pousser plus lentement, mais avec une bien meilleure floraison. Tandis qu’un sol trop filtrant est sableux donnera une faible floraison avec beaucoup de feuilles. Notez également les pivoines ont une préférence pour les sols calcaires, plantez les donc dans un terrain pas trop acide et à l’abri du vent.
Pour éviter qu’elles manquent de place et que le substrat sèche trop vite, nous vous conseillons d’éviter de planter vos pivoines dans un pot. Effectivement, ce sont des plantes qui aiment les sols profonds et frais.
La meilleure façon pour planter des pivoines ?
Pour planter vos pivoines, commencez tout d’abord par réaliser un grand trou d’environ 45 cm tout en y incorporant du compost. Nous vous conseillons d’éviter tout ce qui est engrais chimique. Si vous avez opté pour des pivoines herbacées avec racines nues, il faudra les enterrer et recouvrir de plus ou moins 4 cm de terre. Faites attention à ne pas le faire plus profondément, car vos plantes n’auront pas une bonne floraison. Par contre, si vous partez plutôt sur des pivoines achetées en conteneurs, il faudra placer le niveau du sol de manière égale au substrat d’origine en évitant d’enterrer le collet. Enfin, il faudra arroser généreusement et tasser pour qu’il puisse avoir le contact adéquat entre les racines et le substrat.
Ceci dit, gardez en tête qu’une plantation soignée aboutira forcément à une plante qui reste en place longtemps et qui pousse correctement. Faites attention à la distance de plantation en laissant plus ou moins 1 m entre les plantes, n’oubliez pas qu’elles ont besoin de pas mal d’espace pour pousser
Quelques conseils pour avoir de belles pivoines
Afin de réussir votre plantation de pivoines, il est clair que la première étape, c’est de bien les planter en suivant les conseils cités précédemment. Cependant, tout se joue au moment de l’entretien, il faut bien en prendre soin si vous voulez profiter de belles floraisons. Voici donc quelques instructions pour bien entretenir et soigner vos pivoines :
- Réaliser seulement une taille légère en automne, elles n’ont pas vraiment besoin d’être taillées ;
- Chaque année apportez du fumier ou du compost ;
- Arrosez surtout au printemps avant la floraison ;
- Coupez les fleurs qui sont fanées ;
- Aérez la terre en surface sans abîmer les racines