Accès rapide
Le lilas est originaire du Moyen-Orient et est cultivé en Europe depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, il fut amélioré par Victor Lemoine, pépiniériste nancéen et maintenant, il est devenu de plus en plus répandu.
Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils et les astuces pour vous aider à planter un lilas, si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez en notre compagnie pour plus d’informations.
Ce qu’il faut savoir sur le lilas
Les lilas sont en pleine floraison et ont un parfum exquis. Ils sont l’un des arbustes à floraison printanière les plus populaires, permettant de former des arbustes denses ou de petits arbres à plusieurs troncs, allant jusqu’à 4 m de large, à croissance moyenne à rapide et à feuilles caduques.
Les fleurs de lilas sont plus ou moins regroupées en groupes pyramidaux denses, à pétales simples ou doubles, et leur couleur va du blanc au rouge pourpre très profond. Enfin, il faut savoir que la floraison des lilas a lieu d’avril à mai, c’est durant cette période qu’il y a le plus de lilas, c’est donc une saison très avantageuse.
Comment planter les lilas ?
Hormis les fortes gelées, la période de plantation des lilas s’étend de septembre à ma. Le lilas peut être planté dans n’importe quel type de terre, cela dit, il est préférable de l’exposer au soleil.
La plantation de lilas peut se faire individuellement, en groupe, en buisson et en haie libre avec un espacement d’un mètre à 1,50 m les uns des autres. De ce fait, pour planter un lilas, il faut suivre les étapes suivantes :
- Préparez le sol en creusant profondément pour enlever les cailloux et toutes sortes de mauvaises herbes et ajoutez du compost pour enrichir le sol.
- Trempez un seau d’eau pendant un moment pour reconstituer l’humidité de la motte.
- Ensuite, ouvrez un trou de 50 cm et mettez une poignée de cornes grillées ou d’engrais au fond du trou pour assurer le stockage des aliments.
- Recouvrez d’une couche de terre et d’un tiers de terreau de plantation, surtout si votre sol est lourd ou au contraire sableux.
- Retirez l’arbuste, détachez les racines qui peuvent avoir tourné au bas de la motte et placez la plante de manière à ce que le haut de la motte soit au niveau de la terre.
- Remplissez les trous avec les deux tiers du mélange de terreau et un tiers du terreau pour favoriser l’enracinement, en tassant légèrement et en formant un bol pour l’arrosage.
- Coupez les branches d’un tiers pour faciliter l’enracinement et la croissance naturelle des arbustes.
Voilà donc, si vous décidez de planter un lilas nous vous conseillons de suivre les étapes pour aboutir au meilleur résultat.
Comment entretenir un lilas ?
Supprimez toutes les fleurs pour éviter d’épuiser la plante au fur et à mesure qu’elle s’enracine. Arrosez les arbustes régulièrement pendant au moins les deux premières années après la plantation, à raison de 15 litres en moyenne tous les 10-15 jours, selon le climat, afin que les lilas puissent s’enraciner dans les profondeurs.
Appliquez régulièrement du compost au sol en automne, en grattant doucement le sol ou appliquez un engrais à base de rose de type engrais au début de la végétation printanière. Une fois bien établi, l’arbuste peut complètement résister à la sécheresse estivale, car il cessera de pousser en juillet.
Il faut savoir que le lilas n’a pas vraiment besoin d’un grand entretien. Cependant, enlever les fleurs fanées empêchera la formation de graines. Elles doivent être coupées rapidement dès qu’elles sont sèches, en gardant les bourgeons poussant en dessous et elles fleuriront la deuxième année.